Se protéger des chenilles processionnaires du pin

Chenilles processionnaires Guérande

Protéger les personnes, habitants des lieux, visiteurs ou voisins

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) représente un danger pour notre santé en raison de ses poils urticants et allergisants. Les principaux risques associés à leur contact sont :

Irritations cutanées : Les poils urticants de la chenille peuvent provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des éruptions cutanées

Conjonctivite : Les poils de chenille peuvent irriter les yeux, conduisant à une conjonctivite.

Troubles respiratoires : Inhaler les poils de chenille peut entraîner des problèmes respiratoires, des éternuements et des irritations des voies respiratoires

Réactions allergiques : Certaines personnes peuvent même développer des réactions allergiques plus graves, telles que des gonflements, des difficultés à respirer et des éruptions cutanées généralisées

 

La période la plus à risque est celle où les processionnaires du pin migrent le long du tronc pour aller s’enfouir une dizaine ou vingtaine de mètres plus loin dans le sol. Un cordon de plusieurs centaines d’individus s’étire sur une file ininterrompue, que peuvent croiser promeneurs, riverains des forêts, bois ou jardins

 

Protéger les animaux, risques et danger

Les chenilles processionnaires représentent un réel danger pour nos animaux, en raison de leurs poils qui sont urticants et allergisants. Le chien et le chat sont naturellement attirés par ces chenilles au mode de déplacement si particulier. Les chiens sont les animaux les plus fréquemment touchés. Votre compagnon aura tendance à vouloir jouer avec, à les attraper. C’est pour cela que les lésions se situent généralement au niveau de la bouche et du museau (quand votre animal essaye de les croquer), voire même au niveau du tube digestif s’il déglutit ou au niveau des coussinets. Les lésions peuvent également apparaître au niveau des yeux ou de l’appareil respiratoire

 

Ces chenilles ont un fort instinct grégaire, elles se déplacent ensemble, élaborent des nids ensemble. Il existe deux espèces de chenilles processionnaires, qui se nourrissent de deux espèces d’arbres différentes :

La chenille du Pin (Thaumetopea pityocampa) : C’est cette espèce qui est le plus en cause dans les atteintes de nos chiens et chats.

La chenille du Chêne (Thaumetopea processionae) : A noter que cette espèce peut aussi se trouver sur des chênes. Elle est plus urticante que la chenille processionnaire du pin.

Ces chenilles se déplacent en file indienne, émettant un fil de soie qui se raccorde à celui que fabrique la suivante. Leur nom de « processionnaire » provient de ce mode de déplacement très singulier. En cas de contact, elles peuvent provoquer des troubles respiratoires, des nécroses de la langue qui sont pour les animaux des risques mortels. Il est donc essentiel de prendre des précautions pour protéger nos animaux de ces chenilles dangereuses

 

Protéger les arbres

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un redoutable fléau pour les pins. Lorsque l’infestation est importante, les chenilles peuvent défolier presque totalement les arbres, les affaiblissant considérablement. Cette défoliation rend les arbres plus vulnérables face aux attaques d’autres parasites et maladies.

De nombreux pins sont détruits par ces chenilles. Les espèces les plus touchées sont le pin sylvestre, le pin maritime, le pin d’Alep, le pin blanc, le pin noir d’Autriche, le pin laricio et, plus rarement, les cèdres.

Bien que le sud-ouest de la France soit la région la plus touchée, la chenille processionnaire du pin étend son territoire vers le nord du pays. Elle est désormais présente en Loire-Atlantique, à Guérande ou à La Baule où nous intervenons fréquemment et seules les régions situées au-dessus d’un axe Brest-Paris sont encore indemnes, ainsi que la façade Est du pays.

Le cycle de vie de la chenille processionnaire du pin s’étale sur une année. Les papillons femelles pondent leurs œufs en été, entre début juillet et début septembre. Les jeunes chenilles, longues de 3 mm et de couleur jaune-vert, commencent à se nourrir des aiguilles du pin.

 

Interventions à Guérande, La Baule et Pornichet

Le périmètre d’intervention de Presqu’ile Nuisibles concernant les chenilles processionnaires couvre la zone de Guérande, La Baule et Pornichet en Loire-Atlantique. Les diverses possibilités de lutte sont détaillées sur la page désinsectisation de chenilles.