Comment creuse une taupe ?
La taupe creuse une galerie d’une seule patte, plaquant son corps contre la paroi du boyau pour rejeter la terre derrière elle. Elle se retourne pour évacuer les déblais. Elle assène des coups de butoir qui ont vite fait de pousser la terre vers l’arrière de la galerie1. Grâce à sa main-pelle, comme une pelleteuse au-dessus de la tête, elle pousse 10 fois son poids en terre, hors du tunnel formant ainsi les taupinières. Pour suivre les vers de terre, la taupe peut descendre jusqu’à 1 m de profondeur et creuser 20 mètres de galerie par jour !
Légende urbaine, la taupe est-elle vraiment hémophile ?
Contrairement aux légendes qui courent, si une taupe se coupent, son sang coagule tout à fait normalement.
En fait, elles ont un système immunitaire particulièrement performant, étant exposées plus que d’autres animaux à des blessures. Leur fourrure très épaisse leur permet d’éviter les simples déchirures de la peau. Donc, pas de souci pour les taupes en ce qui concerne l’hémophilie !
Pourquoi la taupe a-t-elle sa queue en l’air ?
La taupe garde toujours sa queue en l’air. Le bout est composé de vibris. Ça lui sert à détecter les vers de terre.
Que faire si l’on trouve une taupe morte ?
Bien se protéger avec des gants lors de l’enlèvement des animaux morts car ils sont porteurs de maladies.
Que mangent les taupes ?
Les taupes ont un indice métabolique élevé, ce qui signifie qu’elles ont un appétit insatiable, elles mangent leur poids en nourriture par jour !
Leur régime alimentaire est principalement composé de vers de terre (environ 70%) , et cela a pour conséquence de ne plus aérer les jardins. Elles peuvent aussi manger des invertébrés ou de petites souris.
Elles creusent des terriers fixes où elles vivent et se nourrissent des proies qui y tombent.
Leur salive contient des toxines capables d’immobiliser les vers-de-terre et les vers, ce qui leur permet de garder des proies vivantes dans leur terrier pour les manger ultérieurement.
Si une taupe reste 12 heures sans manger elle meurt. Elle ne fait pas de réserve de graisse.
Qui est connu sous le surnom de « 4 dents » ?
C’est le rat taupier, une mammifère fouisseur également connu sous le nom de campagnol terrestre (Arvicola terrestris). Ces petits rongeurs creusent des galeries dans les champs et les prairies, se déplaçant sous la surface de la terre. Leur mode de vie souterrain les rend souvent discrets et mystérieux, tout comme leur surnom.
Comment reconnaitre un rat taupier ?
Le rat taupier mesure entre 12 et 20 cm, sans compter sa queue qui est relativement courte (environ 6 cm). Son pelage est d’un joli brun roux, plus clair sur le dessous. Il possède des incisives longues et courbées, ce qui lui donne une ressemblance avec un castor. Ses pattes sont dotées de 4 doigts à l’avant et de 5 orteils à l’arrière.
Le rat taupier est-il un solitaire ?
Pas du tout ! Le rat taupier vit en famille. La femelle peut donner naissance à 48 petits répartis en 5 ou 6 portées entre mars et octobre, avec une gestation de 21 jours. Les petits deviennent autonomes à 4 semaines et sont sexuellement matures à 8 semaines. Ainsi, à partir d’un seul couple installé au mois de mars, la population peut atteindre une centaine de rats taupiers au mois d’octobre de la même année !
Que faire si l’on a des taupes ou des rats taupiers dans son jardin ?
A La Baule, Pornichet ou sur la Presqu’ile de Guérande et les communes environnantes, vous pouvez contacter Presqu’ïle Nuisibles ici via le formulaire de contact ou en appelant le 06 73 37 06 14 !